Par Cyrille Djami, consultant en relations publiques, communication et gestion de crise

Ce 16 Juillet 2021 se tient la toute première édition de la journée mondiale des relations publiques. Initiée par l’agence BHM UK, cette journée qui s’inscrit sous le signe de l’intégrité et de l’influence sera organisée chaque 16 juillet. Elle a pour vision la création d’un cadre de réflexion dont le but serait de repenser et de promouvoir les RP auprès de divers publics, afin qu’elles soient mieux comprises et utilisées pour l’intérêt général.

Des objectifs qui vont en droite ligne avec l’une des missions d’Africa Communications Week : développer et valoriser la pratique de ce métier, pour l’utiliser comme levier dans le changement du narratif sur le continent africain.

L’importance des RP

Les relations publiques peuvent se définir comme étant l’ensemble des méthodes et des techniques utilisées par des organisations (entreprises, syndicats, partis politiques, États etc.) et par des groupements d’intérêts, pour atteindre les objectifs de promotion de leur image de marque, provoquer de la sympathie à leur égard à l’extérieur, communiquer leurs réalisations et enfin, favoriser les bonnes relations en leur propre sein.

L’importance capitale que revêt cette spécialité pour les organisations n’est plus à prouver ; car elle permet de maîtriser leur notoriété, de légitimer leurs actions et enfin, de crédibiliser une entité sur un domaine donné. Ajouté à cela aujourd’hui, la nécessité d’engager l’organisation sur un positionnement plus éthique et plus durable pour fédérer l’audience sur le long terme, n’est plus à démontrer non plus.

L’importance des relations publiques pour des organisations à succès

Comme mentionné précédemment, les relations publiques permettent d’améliorer l’image de marque et l’engagement du public, des collaborateurs, des fournisseurs et des prestataires d’une organisation donnée. Les RP peuvent aussi revêtir un objectif de développement pour les entreprises par exemple, en permettant la progression directe ou indirecte de leurs chiffres d’affaires.

Beaucoup de gens en Afrique par exemple confondent cette spécialité avec les relations presse qui elles, sont des actions effectuées à destination de la presse et des journalistes dans le but d’obtenir une couverture presse favorable à l’entreprise ou à ses produits. Cependant, il est important de clarifier les choses en expliquant que, les relations publiques peuvent permettre d’atteindre certains objectifs tels que l’obtention de la visibilité pour une organisation ; la crédibilisation d’une entité en renforçant son image de marque ; l’atteinte des objectifs et des engagements concrets de la part de d’une audience cible et enfin, d’agir efficacement pour gérer des situations de crise qui peuvent menacer l’équilibre de l’entreprise.

Il faut cependant comprendre que les RP ne se résument pas seulement à des opérations de communication ponctuelles. C’est le fruit d’une stratégie de communication multimédia scrupuleusement pensée et rigoureusement préparée en amont. Ces dernières années, des pays africains tels que le Rwanda, le Nigéria, le Maroc, le Ghana, l’Afrique du Sud ou encore le Kenya ont su tirer leur épingle du jeu, en mettant en place des campagnes de relations publiques à succès ; pour raconter de belles histoires sur eux et obtenir des victoires économiques ou diplomatiques.

Autre fait assez singulier sur le continent, notamment en Afrique francophone : les postes de responsables des relations publiques dans les entreprises locales, sont le plus souvent occupés par des journalistes. Malheureusement cet état des choses amène ces derniers à réduire involontairement (parfois) la pratique des RP aux simples relations avec les médias ; car ces responsables ne maîtrisent pas toujours la profondeur du métier des relations publiques.

Avec la forte croissance des réseaux sociaux en Afrique ces dernières années, la profession s’est rapidement adaptée (RP2.0) ; ce qui exige notamment la mise sur pied d’un processus d’écoute du public qui se trouve aussi désormais en ligne (internet et les réseaux sociaux). D’abord, ce processus d’écoute mis en place donne la possibilité de détecter les recherches du public cible sur les moteurs de recherche (Google etc.) et donc de lui proposer des solutions plus adaptées. Ensuite, ledit processus donne la latitude à une organisation d’assurer une veille sectorielle, d’e-réputation, technologique et concurrentielle. Ce qui s’avère tout à fait indispensable pour une bonne prise de décision pour l’organisation.