Lagos, Nigeria: BHM Research & Intelligence envisage de publier le tout premier rapport annuel portant exclusivement sur le secteur des relations publiques (RP) et de la communication sur le continent africain à partir de cette année. Jusqu’ici, ce rapport couvrait uniquement le marché des RP et de la communication au Nigéria ; la plus grande économie d’Afrique, avec une économie combinée de plus de 2 trillions de dollars et plus d‘un milliard d’habitants.
Ce rapport sera élaboré en partenariat avec la Public Relations Consultants Association (PRCA), la Chartered Institute of Public Relations (CIPR), Africa Communications Week (ACW), Wadds Incorporated, Plaqad Incorporated et Magna Carta Reputation Management Consultants. D’autres partenaires sont à annoncer.
Ayeni Adekunle, fondateur de BHM, commente : ” Depuis que nous avons lancé le Nigeria PR Report le 29 janvier 2016, nous avons noté une forte croissance du secteur. Cinq ans après, nous sommes heureux de confirmer que nous étendons désormais nos recherches pour couvrir l’ensemble du continent. Un continent prometteur pour le secteur mondial de la communication. Nous espérons que ce rapport deviendra rapidement la référence à travers les données et analyses stratégiques qu’il fournira aux acteurs du secteur des RP et de la communication en Afrique et dans le monde.” Ayeni Adekunle, fondateur de BHM
Avec 54 pays et un PIB attendu de 5 600 milliards de dollars d’ici 04 ans, le continent Africain abrite six des dix économies à la croissance la plus rapide au monde. L’Afrique représente environ 17 % de la population mondiale, mais seulement quelque 3 % du PIB mondial.
Si l’Afrique maintient et accélère ses réformes structurelles, elle pourrait connaitre une montée en puissance semblable à celle qu’a connue la Chine au cours des 50 dernières années, estiment certains experts. Selon le Forum économique mondial, le nombre d’habitants dans les villes africaines est en constante augmentation depuis 2015 et pourra atteindre 24 millions en moyenne d’ici 2045.
La mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) témoigne des ambitions du continent pour l’avenir. En effet, la ZLECAF a le potentiel de créer une zone de libre-échange continentale avec un produit intérieur brut (PIB) combiné de 3,4 billions de dollars, selon l’Union africaine (UA).
Ces progrès et ambitions ne manquent pas de se refléter dans le paysage florissant des RP et de la communication. Un secteur mieux équipé pour aider à résoudre les problèmes de réputation du continent.
Le rapport Afrique 2022 que publiera BHM Research & Intelligence comportera des données statistiques de premier plan et des analyses susceptibles de guider les décideurs du monde politique et économique, les agences de communication, les multinationales et les investisseurs dans la prise de décisions stratégiques.
Selon Ayeni: “La crise sanitaire liée à la COVID-19 a mis en lumière nos forces et nos faiblesses en tant que continent. Le secteur des RP et de la communication s’est associé au monde médical dans la lutte contre la propagation du virus en conseillant les autorités publiques et les chefs d’entreprise. Cette implication n’a cependant pas permit au secteur de déployer tout son potentiel. Car au-delà de la crise sanitaire et financière, il y a un besoin impérieux d’intégrer des professionnels de RP et de la communication dans les sphères décisionnelles et de gestion. Il est important que le secteur comprenne qu’il a un devoir à remplir envers le continent et ses habitants.
Toutefois, nous ne pouvons remplir ce devoir sans disposer d’informations issues de sources fiables qui nous permettront de fournir des conseils appropriés. En modélisant des rapports mondiaux bien connus tels que ceux d’Edelman, Holmes et bien d’autres, nous espérons produire un rapport de qualité qui deviendra rapidement une référence.”
Moliehi Molekoa, membre du conseil d’administration de PRCA et directrice générale de Magna Carta, un cabinet-conseil panafricain spécialisé en gestion de la réputation, déclare : “Les professionnels des RP ont plus que jamais le devoir de conseiller leurs clients sur la base de données et d’expériences solides. PRCA sera l’une des principales sources de ces données. Nous visons ainsi à combler un vide au sein de l’industrie, et ce rapport nous permettra de mieux nous équiper en tant que professionnels des RP. Il fournira des informations précieuses sur la manière de construire, de gérer et de protéger les réputations, dans le but général de renforcer le rôle que joue le secteur dans la construction des marques.” Moliehi Molekoa, directrice générale de Magna Carta.
Selon The Economist, la population totale de l’Afrique avoisinerait près de 2,5 milliards d’habitants d’ici 2050. Le continent abritera également le plus grand pourcentage de la population active de moins de 25 ans du monde, ce qui ouvrira la porte à d’immenses possibilités de croissance et de développement.
BHM Research & Intelligence, par le biais de ce rapport annuel sectoriel, cherche donc à faciliter une compréhension approfondie des paysages mondiaux des affaires, de la technologie, du commerce et de la communication, entre autres. Ce rapport racontera l’histoire de l’Afrique par les Africains, pour l’Afrique et pour tous ceux qui cherchent à mieux comprendre le continent et les immenses opportunités qu’il offre.