L’agentivité africaine sur la scène internationale : les communicateurs se réunissent au Rwanda pour en établir les contours et dessiner les perspectives

L’événement phare d’Africa Communications Week (AfricaCommsWeek), organisée par KGL FWD avec le soutien d’Africa No Filter et de RwandAir, aura lieu les 23 et 24mai. Un événement qui rassemble des professionnels de la communication en provenance d’Afrique et du monde entier pour discuter de la manière dont la communication peut contribuer au positionnement stratégique des nations africaines sur la scène mondiale et ainsi renforcer leur élan de développement.

Les récentes questions de gouvernance mondiale sur le climat, la santé publique, le commerce et la sécurité internationale, redevenues plus pressantes que jamais, démontrent explicitement que les acteurs africains ne sont pas des agents passifs dans les relations internationales. Dans un tel contexte, la communication stratégique joue un rôle fondamental dans le renforcement des capacités des acteurs africains à peser sur la scène internationale.

« Bien trop souvent, l’Afrique a été présentée comme un réceptacle. En d’autres mots, comme un terrain d’exécution de décisions politiques prises ailleurs. Un continent dépourvu d’un agenda propre en constante évolution. Cependant, la visibilité croissante des dirigeants et experts africains au sein des organisations internationales contribue à l’intégration des récits et intérêts africains dans le courant dominant », explique Annie Mutamba, Co-fondatrice d’Africa CommunicationsWeek.

Des communicateurs de tout le continent se réuniront à Kigali pour identifier des domaines prioritaires concrets afin de promouvoir l’agentivité africaine sur la scène mondiale. Des groupes de travail seront chargés de formuler des recommandations claires et applicables que les communicateurs et les décideurs africains pourront adopter.

D’après Eniola Harrison, Co-fondatrice d’Africa Communications Week, « l’agentivité africaine ne doit pas être considérée comme émanant uniquement d’acteurs étatiques. C’est une combinaison d’actions d’influence et de négociation que mènent les acteurs des secteurs publics et privés et de la société civile afin que le continent pose et défend son agenda sur la table de négociation et d’élaboration de l’agenda mondial ».

Parmi les orateurs de la conférence de lancement de cette 6e édition, figurent Yolande Makolo (Porteparole du gouvernement Rwandais), Mimi Kalinda (Africa Communications Media Group), Diana Mpyisi (Blue Oceans Rwanda), Nkiru Balonwu (Africa Soft Power Project), Uzo Madu (What’s in It for Africa), Joan Mazimhaka (Illume Creative Studio), Ndeye Diarra Diobaye (Euros Agency) et Fiona Kamikazi (Experte en Relations publiques).

« Grâce aux technologies numériques, l’Afrique peut parler au monde entier et nous avons plus d’influence que jamais sur ce qui est dit de nous. Le fait de pouvoir se réunir et d’explorer cela en tant que professionnels de la communication axés sur l’Afrique est une opportunité puissante et passionnante. Le Rwanda est honoré d’accueillir la conférence de lancement de la 6e édition d’Africa Communications Week et nous sommes impatients de célébrer l’évolution du secteur de la communication avec la Rwanda Communications Network », déclare Autumn Marie, Directrice générale de KGL FWD.

Les experts en communication ont une voix, disposent de ressources, appartiennent à des réseaux et ont une audience. Ils devraient pour cela faire preuve de volontarisme dans leurs approches d’élaboration des récits sur l’Afrique. Des récits, comme nous le savons, jouent un rôle significatif dans la transformation du continent.

Alors que le monde sort à peine de la pandémie de la Covid-19, les communicateurs doivent, plus que jamais, soutenir de manière proactive la reprise économique du continent.

À propos d’Africa CommunicationsWeek

Lancée en 2017, Africa Communications Week est un mouvement mondial multilingue qui jette des ponts entre les professionnels de la communication engagés dans la transformation de l’Afrique. AfricaCommsWeek ne s’adresse pas exclusivement aux professionnels africains mais est ouvert aux organisations et entreprises internationales ayant une présence, une expertise ou des intérêts en Afrique. La mission d’AfricaCommsWeek est de donner aux professionnels de la communication axés sur l’Afrique les outils et les ressources nécessaires pour changer les récits actuels sur l’Afrique.

Contacts Presse :
info@africacommunicationsweek.com