Une nouvelle enquête menée auprès de plus de 10 000 professionnels de la communication en Afrique permettra de mieux cerner les problèmes les plus critiques auxquels sont confrontés le secteur des RP et de la communication à travers le continent.
C’est ce qu’affirme BHM Research and Intelligence, qui produit le tout premier rapport sur les relations publiques et la communication en Afrique en partenariat avec des organismes mondiaux de premier plan comme le Chartered Institute of Public Relations (Royaume-Uni), la Public Relations and Communications Association (PRCA), l’Association of Advertising Agencies of Nigeria), et plus de 18 autres.
Rien qu’en 2021, la capitalisation boursière des principales entreprises africaines a augmenté de 69 % pour atteindre près de 710 milliards de dollars. Avec une population estimée à 1,3 milliard de personnes – dont plus de 60 % ont moins de 25 ans – il est devenu essentiel de comprendre le rôle que joue le secteur de la communication dans ces chiffres, l’impact du secteur au fil des ans et ce à quoi il faut s’attendre alors que la perception du monde et sa relation avec l’Afrique continuent d’évoluer.
L’étude, qui couvre huit pays dans cinq zones géographiques et comprend, des discussions de groupe, une analyse qualitative et des contributions écrites de professionnels du continent, a débuté en avril 2022.
Ayeni Adekunle, fondateur de BHM et président du comité de recherche, déclare : “L’insuffisance de la recherche et du retour d’information est une préoccupation majeure pour la plupart, sinon la totalité, des industries africaines. Nous comprenons ce défi, et le comité APCR, en partenariat avec des consultants à travers le continent, a le devoir de combler cette lacune.”
BHM, l’un des principaux cabinets de conseil en communication d’Afrique, dirige cette recherche avec le soutien des membres du comité – Stephen Waddington, Eniola Harrison, Moliehi Molekoa et Femi Falodun. En plus de l’appui de C2M Solutions, une société africaine de recherche et d’analyse, justifiant d’une connaissance approfondie de l’écosystème africain.
L’enquête comprend six groupes de 31 questions – glanées lors de discussions en groupe et d’entretiens approfondis dans quatre pays africains – spécialement conçues pour identifier et aborder certains des problèmes mondiaux et continentaux les plus importants qui affectent la pratique des RP et de la communication sur le continent.
Avec des réponses attendues des 54 pays africains, le rapport servira de guide au paysage africain des RP et de la communication. Il mettra en lumière les opportunités et les défis du marché, évaluera l’impact des canaux de médias sociaux et numériques et prédira l’avenir du secteur. Il fournira également des informations aux entreprises qui cherchent à se développer ou à entrer sur le marché africain.
L’un des objectifs de l’APCR pour cette enquête est de fournir des informations précieuses sur la façon dont la migration massive affectera la croissance de l’industrie des communications et le paysage commercial général en Afrique dans les années à venir. Le rapport cherche également à fournir des informations importantes sur les autres questions liées aux talents dans le domaine des relations publiques et de la communication en Afrique.
L’écosystème technologique africain connaît actuellement une fuite des cerveaux. Selon le rapport 2021 Africa Developer Ecosystem de Google, environ 38 % des développeurs africains travaillent en Afrique pour une entreprise dont le siège est situé hors du continent. Les ingénieurs logiciels émigrent également en raison des faibles rémunérations et des opportunités limitées.
Les données de l’Africa Center for Strategic Studies montrent que depuis 2010, près de 20 millions d’Africains ont émigré hors du continent, dont 11 millions vers l’Europe, cinq millions vers le Moyen-Orient et trois millions vers l’Amérique du Nord.
Comme prévu, l’émigration d’un plus grand nombre de jeunes du continent aura un impact sur plusieurs industries, dont le marketing et la communication. Avec l’augmentation de l’émigration, l’industrie des RP et de la communication risque de perdre davantage de talents qui pourraient révolutionner le secteur.
L’APCR est en partenariat avec 21 associations, écoles et entreprises à travers dix pays – le Chartered Institute of Public Relations (CIPR), CIPR International, Association of Advertising Agencies Of Nigeria (AAAN), Public Relations and Communications Association (PRCA), Africa Communications Week (ACW), International Communications Consultancy Organisation (ICCO), Women In PR Ghana (WIPRG), Magna Carta Reputation Management Consultants, Wadds Inc, African Public Relations Association (APRA), Associaçã de Profissionais de Relaçoes Públicas de Moçambique (APRPM), Association Camerounaise des Professionnels du Marketing et de la Communication (ACPMC), Global Mind Consulting, Nigerian Women in PR, Uganda Marketers Society, Cameroon Association Of Women In Media (AFMEC), Rwanda Communications Network, Uganda Advertising Association, Central University Ghana, BHM UK, BHM, ID Africa et Plaqad.Inc.
Selon Eniola Harrison, conseillère du comité de l’APCR, le rapport sur les RP et la communication en Afrique “fournira à l’industrie les informations et les données appropriées qui permettront aux propriétaires d’entreprises, aux responsables gouvernementaux, aux professionnels des RP et de la communication de prendre des décisions mieux informées. Ce qui conduira invariablement à de meilleures opportunités et à de meilleurs résultats.”