Vous connaissez la chanson. La transformation de l’Afrique commence par les nombreux récits que nous choisissons de relayer – et ces récits doivent être racontés avec votre voix. En tant que professionnel de la communication, vous savez pertinemment que réputation et développement économique sont étroitement liés.

La réputation de l’Afrique a un impact sur tout, des investissements au commerce extérieur en passant par les relations internationales ou – et c’est l’une des grandes leçons de 2020 – les enjeux de santé publique. En somme, la gestion (ou non) de cette réputation a des répercussions qui impactent quotidiennement des millions de vies africaines.

Alors pourquoi en sommes-nous encore là ?

AfricaCommsWeek est née en 2017 d’une prise de conscience que, dans ce monde interconnecté, un nombre inouï de professionnels de la communication tentaient d’influencer positivement le récit global de l’Afrique – mais chacun de son côté.

Depuis lors, AfricaCommsWeek a construit des ponts et est devenu le premier rassemblement de professionnels passionnés par la transformation du continent à travers la communication stratégique.

Au fil du temps, nous avons vu d’innombrables projets, écrits, vidéos et autres remixant la même rengaine : « Il faut changer de narratif ». Tous invitant à l’action et à promouvoir des récits différents sur le continent, plus nuancés et plus représentatifs de nos réalités. Certes, nous avons passé la phase de réveil mais où en sommes-nous concrètement ? Tous nos efforts vont-ils encore dans la même direction ?

Maintenant que le constat est fait et que, apparemment, nous sommes tous d’accord, quel est le prochain palier à franchir ? Quels sont les chantiers futurs ?

Soyons réalistes : une nouvelle perspective de la communication sur l’Afrique est à la fois une responsabilité partagée et un formidable défi pour tous les experts en communication axés sur l’Afrique à travers le monde. AfricaCommsWeek ne s’adresse pas exclusivement aux professionnels africains. Les organisations et entreprises internationales ayant une présence, un intérêt ou une expertise en Afrique sont également invitées à prendre part à cet effort collectif. Car, en toute franchise, il est vraiment temps de joindre le geste à la parole.

Les experts en communication ont une voix, disposent de ressources, appartiennent à des réseaux et ont une audience. L’année 2021 nous offre l’occasion unique de façonner l’avenir de la communication axée sur l’Afrique.

Alors, quel sera notre prochain mouvement ?

Rejoignez-nous #AfricaCommsWeek